• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
le lien de tous ceux qui pagaient en eau salée

France 3 - Emission Littoral : "Kayak à la Pointe du Raz"

Envoyer Imprimer PDF

Jour et horaire de diffusion de l'émission Littoral de France 3 Ouest : Le samedi à 16h15 pour la Bretagne. Pour la Normandie, le dimanche à 11h35 en 2009, puis même jour et horaire que la Bretagne en 2010. Pour l'Aquitaine : une seule émission par mois.

Programme de l'émission LITTORAL du 12 décembre 2009

Kayak à la Pointe du Raz
Réalisation: David Morvan

Réputé pour ses forts courants et sa mauvaise humeur en cas de coup de vent, le raz de Sein est pourtant devenu l'un des terrains de jeux favoris de Stéphane Roudaut et de ses partenaires kayakistes de l'extrême.
Lorsque le coefficient de marée dépasse les 90, et que la houle se mêle à la partie, ils viennent des quatre coins du Finistère pour se jeter dans le raz, sorte d'Himalaya du kayak de mer.
Au-delà du spectacle offert sur l'eau, nous découvrons dans le film le phénomène des courants de marées, particulièrement remarquable sur ce site.
Stéphane Roudaut, moniteur de kayak dans le civil fut aussi vice champion du monde de waveski en 2005 et est membre de l'équipe de France de Kayak longue distance. C'est l'un des meilleurs représentants français du kayak de mer.

Les fous du foil
Reportage : Céline Serrano

Depuis les premiers essais d'hydroptère en 1961, le principe des foils, qui fait voler les bateaux sur l'eau, fait fantasmer tous les marins. A partir d'une certaine vitesse, la coque s'élève et se maintient hors de l'eau sur le même principe qu'une aile d'avion. Le frottement de l'eau sur la coque étant supprimé, on atteint alors des allures folles !
Ainsi, quelques engins extra-marins commencent à apparaître sur nos côtes. Au printemps 2009 dans la baie de Douarnenez, les performances du kite à foil ont fait sensation lors du Grand Prix Petit Navire .
Non loin de là, dans le Cap Sizun, Bruno André est en train de mettre au point sa Shark Board, une planche à voile équipée d'un foil avec laquelle il a atteint une vitesse de 25 nouds avec 14 nouds de vent.
Et du côté de Port-la-forêt, quelques habitués de la course au large ont pris goût à un nouveau jouet, inventé par des Australiens. des foils en T pour équiper des petits dériveurs de série.
Les bateaux ne naviguent plus, ils volent !

L'île aux bodyboarders
Réalisation: Erwan Le Guillermic

Pour la première fois en France, un challenge de bodyboard s'est organisé sur une île privée mais inhabitée, avec des invités triés sur le volet. C'était au mois d'octobre 2009, dans le Finistère nord. L'île abrite, loin des regards, une vague très réputée pour sa puissance. Etaient là certains des les meilleurs bodyboarders mondiaux, venus des quatre coins de Bretagne, d'Aquitaine ou de la Réunion. pour rencontrer Annaëlle...
Annaëlle, c'est une vague mythique et dangereuse. Vague de roche, elle n'est praticable qu'en bodyboard, car trop creuse et radicale pour le surf. Avec sa lèvre démesurée, elle est réservée aux bodyboarders les plus doués et les plus téméraires. Elle fait partie d'un type de vagues qui ne fonctionnent qu'avec des conditions météo très spécifiques. Un spectacle inoubliable donc pour assister aux plus belles manouvres des compétiteurs.

[GL]
 

You are here