• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
le lien de tous ceux qui pagaient en eau salée

Articles en anglais sur la sécurité

Envoyer Imprimer PDF
Wayne Horodowich, fondateur de "University of Sea Kayaking (USK)" écrit tous les mois des articles en anglais sur le site "paddling.net". Par ailleurs, il a produit la série vidéo pédagogique "In Depth". Voici la présentation de deux de ses articles : "Switch and Swim Surf Zone Landing" et "HI Recovery". Plus d'infos ci-dessous :

"Switch and Swim Surf Zone Landing" : Ce texte donne les détails d'une méthode d'accompagnement d'un kayakiste intimidé par la zone de surf du débarquement. La solution préconisée par Wayne Horodowich est de laisser le kayakiste en difficulté à l'extérieur de la zone de surf, puis de le rejoindre à la nage afin de monter dans son kayak tandis que le kayakiste en difficulté rentre à la nage.

Note CK/mer - Wayne Horodowich reconnait que cette solution nécessite un grand niveau de maitrise de la pratique. Pour des kayakistes confirmés mais d'un niveau technique moyen, la solution intermédiaire suivante peut être proposée : 

Le kayakiste le plus aguerri débarque comme préconisé dans l'article. Ce qui lui permet de mieux repérer de la terre la zone la plus facilement franchissable et le rythme des vagues les plus faciles. A un signe du kayakiste débarqué, le kayakiste en difficulté peut se mettre à l'eau au début de la zone de surf, en s'accrochant à son kayak poussé devant lui, et en nageant. Le kayakiste débarqué l'observe pour lui venir en aide à son arrivée. Attention, les courants et les vents ne doivent pas entraîner vers le large ou dans un sens latéral ! Les rouleaux ne doivent pas être trop gros non plus.    

"HI Recovery" : Voici une méthode fiable pour vider un kayak sans paroi intercaisson ni gonfle et rempli d'eau en se servant d'un pont de pagaies (2 ou 3) très solides, entre 2 kayaks en parallèle, pour effectuer la balance.

Note CK/mer - Cela fait écho au dossier "La sécurité en Kayak Traditionnel" du blog d'Hervé Bouché (président de CK/mer).

Article rédigé par Guy Lecointre

You are here